La menace sanitaire paraît s’éloigner et le pays peu à peu reprendre ses marques et son rythme.
Au cours de l’épreuve, et aujourd’hui encore, le personnel soignant a déployé une efficacité et une exemplarité que tous saluent unanimement. Cela en ne comptant largement que sur eux-mêmes, fidèles au sens de leur engagement et aux exigences de leur responsabilité alors même que des années de tutelle bureaucratique ont contribué à délabrer des pans entiers aussi bien de l’Institution hospitalière que de l’exercice libéral.
L’exemplarité des professionnels n’en est que plus admirable.
La pression dans nos cabinets suit la même tendance, après la surchauffe qu’a occasionné l’important volume de procédures à mettre en place et d’informations à traiter en des délais courts et contraints à un moment plus qu’inopportun, et parfois en devant innover, faute d’information univoque et claire sur la mise en œuvre des dispositifs d’urgence. L’institution et les deux syndicats y ont apporté leur pierre, même si cela a pu parfois ne pas être sans équivoque sur certains points et que l’information répercutée n’était qu’une glose de tel ou tel texte officiel. L’exemplarité des professionnels n’en est que plus admirable.
Dans le milieu médical, des voix s’élèvent pour demander que la crise sanitaire soit l’occasion d’une profonde réforme structurelle. Les Pouvoirs publics qui promettent un « Ségur de la santé » font mine de les avoir entendues.
Toutes proportions gardées, ne devrait-il pas perspective être de même pour notre Profession ? Cette nouvelle occasion que la crise sanitaire a offerte aux Pouvoirs publics d’exploiter à leur profit les ambiguïtés de plus en plus criantes de nos conditions d’exercice – libérales en affichage, fonctionnarisées en Back Office – ne pourrait-elle conduire à revendiquer, nous aussi, une refondation de notre statut sur ses valeurs d’origine aujourd’hui dévoyées : le secret professionnel et l’indépendance ?
La compétence, le sens de l’engagement, la réactivité et l’écoute dont les professionnels ont témoignés une fois de plus ne montrent-ils pas que nous ne sommes pas au service des Pouvoirs publics, fût-ce la tutelle de Bercy, mais au service de nos clients, c’est-à-dire de l’économie de la Nation ? Comme les professionnels de la Santé sont au service des patients, et non des ARS et de Bercy ?
Il ne suffit pas de le dire, encore faut-il le faire entendre ! Il y faudra, certes, une audace mesurée comparable à celle des professionnels de santé.
À nous de montrer si nous en sommes capables. … VISIONS D’EXPERTS n’a, pour sa part, aucun doute….
Stéphane BENAYOUN