fbpx

La France remet un masque, IFEC&ECF n’a jamais quitté le sien !

L’IFEC, fidèle à lui-même, compte bien profiter de la confusion ambiante qu’il a créée dans l’espoir de « tirer les marrons du feu avec la patte du chat », comme disait notre bon La Fontaine ! Pas sûr qu’arroseur arrosé, il ne se prenne lui-même à ses propres intrigues pseudo-démocratiques. Nous allons l’y aider. Tentons d’y voir clair…

Déjà saisi d’un délire immobilier – le ruineux transfert de siège – CSO/IFEC se croyant maintenant maître des urnes a concocté deux modes de scrutins audacieux pour s’assurer, croit-il, la maîtrise de nos Institutions.

À la CNCC : deux collèges électoraux séparés, celui des confrères disposant de mandats EIP, et celui des autres, celui des tout-venant, devraient lui assurer une parfaite domination. Il l’a pourtant de facto depuis sa constitution ! Avec le succès qu’on sait… Mais sans doute fallait-il sécuriser l’affaire en ces temps d’incertitudes électorales…

Las ! Voilà qu’ECF pousse des cris d’orfraie, s’indigne et boycotte le scrutin par un acte d’une audace inouïe : ne pas déposer de liste nationale !

Il est bien temps de gonfler ses petits muscles ! ECF pourrait balayer dans sa cour, lui qui n’a rien été capable d’obtenir pendant des décennies, a tout cautionné depuis la création du H3C et a même approuvé la potion mortifère du rapport de Cambourg… L’opération était parfaite, mais le malade est mort…

Le procédé est comparable en expertise-comptable : une liste et donc un président élus par un scrutin, et des conseils régionaux élus par un second scrutin indépendant. Bien malin qui peut dire ce qui en ressortira ! Quel en est toutefois le contexte ?

Une nouvelle organisation vient d’apparaître, la Fédération des Cabinets Intermédiaires qui se présente comme regroupant les intérêts des 250 cabinets les plus importants hors firmes internationales. Au nombre d’inscrits à l’Ordre au niveau national, cette fédération représenterait au plus 1200 confrères. Rappelons-nous que les firmes internationales représentent à peu près 1600 confrères inscrits. Point n’est besoin de lire dans le marc de café pour voir que les firmes internationales rouleront pour IFEC.

Et ECF qui représente la grande majorité des réseaux et des cabinets intermédiaires se verrait bien lui aussi tirer les marrons du feu grâce à cette deuxième strate électorale. Évidemment ! Mais après tous les reniements auxquels il nous a habitués, nous attendons encore sa nouvelle martingale…

Un simple décompte livre donc les indépendants qui ne sont pas défendus par IFEC et plus par ECF, et qui représentent plus de 85% des membres de l’OrdreVISIONS D’EXPERTS est aujourd’hui le seul à porter une ambition pour eux.

Pour notre part, VISIONS D’EXPERTS a pris acte de la confiance que lui a témoignée un tiers de la Profession lors des dernières élections à la Cavec en votant pour nos candidats – score égal à IFEC et ECF chacun. Nous avons poursuivi notre travail de conviction auprès des confrères que les deux « Grands du Royaume » abandonnent… Nous serons représentés dans au moins neuf régions, ainsi qu’au Conseil Supérieur. Notre site sera opérationnel dans quelques jours, vous pourrez y consulter notre programme qui ne fait que rassembler les propos habituels que nous vous avons toujours tenus… sans masque !   

Vous pouvez dès à présent adhérer en ligne et bénéficier de la réduction d’impôt mécénat. Nous avons fait le choix de l’indépendance et de l’éthique. Nous ne bénéficions d’aucun financement direct ou déguisé, de fonds des conseils régionaux ou du Conseil supérieur, d’organismes de financement de la formation ou de la revente des coordonnées des experts-comptables a des sociétés commerciales.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fil du temps et vous souhaitons d’ores et déjà de bonnes vacances bien méritées.

Stéphane Benayoun

Communiqués associés

% commentaires (1)

Je soutiens Stéphane Benayoun !!!!!
Bravo pour cette initiative !!!

Hagege Sabrina
Hagegesabrina@gmail.com
Shagege@trustandcount.com
Trust & Count
Cabinet d’expertise comptable
0760662431

%s